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Les Rencontres AFRODESC / EURESCL

L’autre métissage. Nation, ethnicité, inégalités (Amériques, Caraïbe, France)

seront organisées à Nice du 8 au 10 novembre 2011.

Au programme : Workshops, conférences, films, exposition, posters.

Lieu : Institut des Sciences Humaines et Sociales (bâtiment à l'horloge), Pôle universitaire Saint-Jean d'Angély

3, bd François Mitterrand, Nice (tramway Saint-Jean d'Angély-Université)

Veracruz Métisse (Sandra Ryvlin)

Ce projet est le fruit de trois années passées dans la ville portuaire, cosmopolite et commerçante de Veracruz. Loin des clichés du Mexique profond et de la mégalopole vue à travers son mouvement et ses marges, il s’attache à saisir la diversité sociale, culturelle, phénotypique, généalogique d’une société locale qui se reconnaît aujourd’hui dans un métissage particulier dont les « racines » européennes, indiennes et africaines sont prises dans des jeux de différenciation sociale que le portrait photographique permet de mettre en lumière.

Le travail réalisé durant cette période est avant tout le résultat d’un projet personnel, celui de faire un contre-don en échange de l’accueil généreux des habitants de Veracruz qui, au fil des rencontres, des amitiés qui se sont nouées, des relations de confiance qui s’instauraient, m’ont ouvert leur porte, permis d’accéder à tous les détails leur vie domestique, dévoilé leur intimité.

L’idée étaient de montrer la diversité sociale existant dans la ville, depuis les zones résidentielles les plus huppées jusqu’aux quartiers les plus déshérités du centre et de la périphérie, et de l’appréhender à partir de mon propre réseau social. L’avantage de cette méthode est d’avoir évité l’écueil de ne choisir des sujets qu’en fonction de leur phénotype, de la beauté de leurs traits, de leur statut ou de leur histoire exceptionnelle, même si je sais avoir fait certains choix plutôt que d’autres, consciemment ou inconsciemment.

Loin de se vouloir esthétisants, les portraits réalisés dans les foyers cherchaient à saisir les personnes telles qu’elles se représentent, à leur donner l’opportunité de travailler à leur propre mise en scène, de constituer le décor de ce qui donne sens à leur vie en choisissant elles-mêmes les lieux et les sujets présents sur la photo, le type de pause, « naturelle » ou construite, les objets, tableaux, affiches politiques, photos de famille, instruments de musique, animaux domestiques qui entrent dans le cadre...

Ainsi se content toute sorte de trajectoires, d’histoires migratoires, de parcours singuliers, de reproductions ou de mobilités sociales, assumées ou contraintes. Ainsi se restitue le regard que les individus portent sur eux-mêmes, fait de sélections et d’oublis. Ainsi se surexposent ou se sous-exposent certains traits physiques, culturels, sociaux en fonction des valeurs chères à celles et ceux qui se sont prêtés au jeu. Ainsi se donnent à voir quelques reflets de la mosaïque sociale de cette Veracruz métisse...

Sandra Ryvlin est née à Saint-Cloud, en France. Elle a vécu à Paris, Buffalo et New York, puis à Nice et à Veracruz, au Mexique, villes où elle a développé différents projets photographiques.

A son retour de New York, elle a entrepris des études de sociologie et d’anthropologie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et obtenu un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) sur les migrations et les relations interethniques. Elle s’est ensuite consacrée à la documentation en milieu associatif puis à la photographie, réalisant plusieurs travaux dans le cadre de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Nice avant de partir pour le Mexique entre 2007 et 2010.

Son travail photographique s’apparente à une ethnographie visuelle de la vie urbaine dans toutes ses dimensions, festives, laborales, familiales... Il porte tout à la fois sur l’espace de la rue, la vie des quartiers, les relations inter-individuelles, les passants et les habitants dans leurs manières de vivre et les codes sociaux à partir desquels ils se donnent à voir aux autres.

Associée à des notes de terrain et à des entretiens, la photographie permet alors de porter un autre éclairage sur la réalité sociale de et dans la ville, sur la diversité de ceux qui la font, depuis ses marges jusqu’à ses lieux de centralité économiques, nocturnes, touristiques, sur les identités individuelles et collectives, ethniques, occupationnelles et sexuelles marquées par d’importants mouvements migratoires et par l’intense circulation culturelle qui caractérisent à la fois la Caraïbe et l’espace méditerranéen.


=> Le vernissage de l'exposition et la présentation du catalogue en présente des trois photographes auront lieu à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de Nice (Université de Nice-Sophia Antipolis, campus Saint-Jean d'Angely) le jeudi 10 novembre 2011 à 18h30